Un site est souvent condamné à prendre de l'ampleur. On veut faire trois pages, et six mois plus tard, on se retrouve avec 200 pages à gérer. Ce site-ci, par exemple, je pensais faire 5/6 pages, et au bout de la quatrième page, je me suis rendu compte qu'il risquait d'être plus important que je l'imaginais. J'ai donc dû, le refondre, lui donner une structure, sinon, ça devient rapidement ingérable. La bonne démarche avant de commencer un site, c'est de prendre un papier et un crayon et de définir une structure logique, qui pourra supporter 10 pages ou 600 pages. En un mot, une bonne planification est indispensable.
GoLive peut vous afficher toute la structure de votre site, c'est intéressant quand le site est important. Accès par le menu Site, dans le déroulant, sélectionnez Affichage, et dans le deuxième déroulant, l'article Liens.


Une fenêtre s'ouvrira, vous montrant toutes la structure, avec les liens.


Ne pas utiliser d'espace dans les noms de fichiers
Il est absolument recommandé de n'utiliser ni espace ni caractère spécial dans les noms des fichiers et les noms de dossiers, utilisez le cas échéant le caractère de soulignement. En outre, écrivez tout en minuscules. Si vous utilisez des majuscules, il faudra veiller très attentivement à bien les respecter dans les liens, de plus certains serveurs tournant sous Unix n'aiment pas les majuscules, ce qui vous fera des erreurs à n'en plus pouvoir.



Je ne voudrais pas vous embêter, mais GoLive est un logiciel pour créer des sites Web, ben alors, il va falloir retrousser vos manches et vous y coller... maintenant ! :-)

Vous allez faire un site de trois pages, de construction simple.
Créez d'abord la page d'accueil à proprement parler, la "Homepage".
Nommez-la index.html, selon les recommandations des fournisseurs d'accès, et enregistrez-la.
Les deux autres pages, nommez-les liens et textes.
En voici la structure :


La Homepage est construite de manière simple, une grille de 700x50 qui contiendra une zone de texte. Dans la zone de texte vous écrivez "Textes - Liens".
Une ligne dessous la grille : 700 de large, épaisseur 2 pixels.
Une deuxième grille avec une zone de texte. Le texte est ci-dessous. Tous cela en police par défaut, vérifiez le format que j'ai donné aux titres, et faites la même chose sur vos pages. Les trois pages sont construites sur le même schéma. Le seul point qui vous posera problème, ce sont les liens... j'y viens.

Voyez le site "ma_bibliotheque"
Vous pouvez également charger le dossier du site, +/- 344Ko.



Définir des liens hypertextes
Comment mettre en place des liens hypertextes ? Ce n'est pas bien difficile. Tapez le texte, ici ; "Textes - Liens". Pour définir le premier lien "Textes" sélectionnez le mot, puis Nouveau lien (barre des menus, article Spécial), ou la commande clavier "pomme+L".


La palette Inspecteur se transforme en "Inspecteur de liens". Cliquez sur le bouton portant un dossier, à côté de l'entrée Empty Reference!. La boîte de dialogue Ouvrir apparaît. Cherchez le fichier vers lequel vous voulez établir un lien. Il s'agit ici du fichier "textes.html". Cliquez sur le bouton Ouvrir, ou faites un double clic sur le nom du fichier.
Le nom de fichier est transféré dans le champ Lien de la palette Inspecteur.
Établissez de la même manière les autres liens internes de vos pages.


Il ne vous reste plus qu'à tester les liens. Si tout fonctionne correctement, vous basculez sans difficulté d'une page à l'autre. Les pages sont liées entre elles.


Pour les liens externes, le principe est le même. Il suffit d'indiquer l'adresse Web (URL), à la place du nom du fichier.
Pour votre page, voici les adresses :

Portail des Lettres
http://www.portail.lettres.net/

Littérature francophone virtuelle
http://www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/litterature/litterature.html

Liste des œuvres de Pierre de Ronsard
http://www.poesie.webnet.fr/auteurs/ronsard.html

Une fois que vous avez collé l'adresse dans la case de l'Inspecteur, vous tapez la touche "Entrée".
Cette méthode vous permet également de renvoyer vers un fichier à télécharger. Pour que le download se fasse, il faut que le nom du fichier soit suivi d'un suffixe ".sit" ou .zip, par exemple.
nota bene : Avant d'installer des fichiers à télécharger sur votre site, renseignez-vous auprès de votre hébergeur, certains interdisent le dépôt de fichier binaire, cela peut être une cause d'exclusion, comme chez Multimania.