Si la musique vous dérange, vous pouvez l'arrêter, la commande est plus bas sur la page.
Ce que vous entendez, c'est l'Hymne national du sultanat d'Oman.


Vous souhaitez inclure de la musique mp3 ou Midi, des séquences vidéo ou des fichiers Wav dans une page, ou encore ajouter des effets multimédias ? C'est très facile. Vous procédez comme d'habitude, vous sélectionnez le texte, et vous lui ajouter le lien via l'Inspecteur. Pour voir si le navigateur peut afficher et lire les formats de ces fichiers, faites l'essai dans la vue Aperçu.
Le navigateur identifie automatiquement le type de fichiers dont il s'agit, et lance généralement le logiciel de lecture prévu à cet effet. Mais parfois il ne reconnaît pas le fichier, alors il propose de le télécharger et de l'enregistrer.

L'Hymne national d'Andorre, un fichier .wav de 104Ko.

L'Hymne national français, un fichier .au (µLaw Sound), de 228Ko.

L'Hymne national iranien, un fichier .ram (Real), de 116Ko.


En principe, il est possible d'établir de cette manière un lien vers n'importe quel type de fichiers. Vous n'êtes pas limité aux fichiers multimédias. Vous pouvez insérez et ouvrir des fichiers Excel, Word ou PDF. Il y a cependant une contrainte : votre visiteur doit avoir installé le logiciel correspondant, à savoir Word, Excel ou AcrobatReader, sur son ordinateur. La lecture effective du fichier dépendra également de la capacité de son navigateur et de son système d'exploitation.



Unplugged
Même si la méthode que je viens de vous décrire fonctionne parfaitement, elle n'est pas très élégante. Il n'est pas indispensable que le visiteur voie systématiquement le programme d'affichage.
Vous pouvez essayer une autre approche : inclure des fichiers dont le module de commande sera exécuté en arrière-plan. Les fans du langage HTML savent que cela signifie ; balise <embed>, qui agit en arrière-plan.


Cliquez dans la palette Objets sur l'icone Module externe, qui ressemble à une pièce de puzzle. faites glisser cette icone à l'endroit où le panneau de commande du logiciel de lecture doit être affiché. GoLive place un rectangle de substitution.
Choisissez le fichier voulu, à l'aide de la palette Inspecteur. La procédure est presque identique à celle de la création d'un lien, la seule différence est que vous n'avez pas besoin de créer au préalable un lien vide : vous pouvez immédiatement cliquer sur le bouton Dossier, pour rechercher le fichier. Jetez un œil à la palette Inspecteur : définissez la largeur, la hauteur et l'alignement du panneau de commande, dans l'onglet Standard. Le panneau de commandes servira à agir sur le fichier à partir de la page.
La méthode est la même pour les fichiers Flash, animations, etc., il suffit de choisir le bon module.


Accompagnement sonore
Insérez la musique sous la forme habituelle, dans votre page, GoLive fera en sorte que le fichier soit lu automatiquement lors de l'appel du document HTML. L'endroit où le fichier est inséré n'est pas déterminant, et sa taille ne joue aucun rôle.
Cependant, un panneau de commande devra être affiché, pour piloter la lecture. Si vous désirez rendre ce panneau invisible, cliquez sur l'onglet Avancé et cocher la case Masquer.
Il y a moyen de personnaliser plus finement, mais cela implique quelques connaissances en HTML.
Dans l'onglet Attributs, si vous cliquer sur Créer, vous verrez apparaître les attributs attr et value, si vous les rempacer par hidden et true, il en résulte la mise en place en arrière-plan du couple de valeurs hidden="true".
D'autres possibilités : autostart et true, controls et console, volume et 50, starttime et 0:03, loop et 1.
Le grand avantage de la méthode utilisant <embed> et hidden="true" est qu'elle fonctionne aussi bien sous IE que sous Netscape.
Mais bon, ici, mon but n'est pas de vous assommer avec du code.