Présentation des nouveautés d'Adobe® GoLive™ 5.0
Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble des nouvelles fonctions puissantes proposées par Adobe GoLive 5.0. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide de l'utilisateur d'Adobe GoLive, au système d'aide en ligne et au fichier Lisezmoi.
Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
Vos commentaires et idées relatives à de nouvelles fonctions sont les bienvenus.
Envoyez-nous vos suggestions à l'adresse suivante : golivewishlist@adobe.com
Code
Non seulement Adobe GoLive 5.0 préserve le code source et le formatage, mais il inclut également de nombreuses nouvelles fonctions puissantes permettant de contrôler le code.
- 360Code™ (préservation du code)
GoLive 5.0 n'analyse ni ne formate le code source (HTML et autres types de code). Les modifications apportées dans une zone du document sont limitées à la zone sélectionnée, laissant intactes les autres zones du code. Cette nouvelle approche de la gestion du code garantit son intégrité au cours du processus de création, du concepteur au programmeur, en évitant que celui-ci ne soit reformaté. REMARQUE : la grille de mise en page étant un objet GoLive destiné à faciliter la conception des pages, son code risque de faire l'objet d'une analyse destinée à générer un code de tableau HTML simplifié.
- Recréer le code source
GoLive 5.0 offre la possibilité de reformater le code source en fonction de la configuration de la base de données Web définie par l'utilisateur. Cette nouvelle option a été ajoutée afin de contrebalancer l'implémentation par défaut de 360Code, technique destinée à préserver le formatage du code.
- Affichage simultané de la mise en page et du code source
GoLive 5.0 inclut une nouvelle palette Code source qui permet de visualiser le code source séparément lorsqu'une fenêtre de document est ouverte. Toute modification apportée dans la vue Mise en page est automatiquement mise à jour dans cette palette. Par contre, si vous apportez vos modifications directement à l'intérieur de la palette Code source, il est nécessaire d'activer la fenêtre du document pour en visualiser les effets dans la vue Mise en page. Des options inédites, telles que le mode local, permettent de n'afficher dans la palette Code source que le code des éléments sélectionnés.
- Grille de mise en page optimisée (code HTML simplifié !)
Le moteur HTML de la grille de mise en page a été optimisé pour permettre la fusion automatique des lignes et colonnes et par conséquent réduire la quantité de code de tableau HTML par rapport aux versions précédentes.
Pour optimiser automatiquement le code des pages créées dans les versions antérieures de GoLive et dotées d'une grille de mise en page, il est nécessaire de modifier l'emplacement de chaque élément sur la grille de mise en page.
- Recherche et remplacement d'éléments HTML
L'outil de recherche par élément vous permet de rechercher et de remplacer balises et attributs HTML. Cet outil extrêmement puissant comprend le langage HTML et peut, de ce fait, réaliser des opérations de recherche et de remplacement respectant la structure HTML. Cette nouvelle fonction est disponible à partir de l'onglet Elément de la fenêtre de recherche. Considérez cette fonction de recherche comme un outil d'édition pratique qui vous permet de remplacer, de supprimer et d'ajouter de nouveaux éléments de code. Dès lors que vous avez spécifié une tâche de recherche dans le panneau Elément, vous pouvez l'enregistrer pour une utilisation ultérieure. Il vous suffira ensuite de parcourir les tâches pré-enregistrées pour appliquer celle de votre choix sur une autre sélection de fichiers.
- Stockage des objets et extraits de code HTML
La fenêtre de site de GoLive 5.0 comporte un nouvel onglet intitulé Personnalisés. Le panneau associé vous permet de stocker les objets que vous utilisez fréquemment, puis de les insérer dans vos pages par simple glisser-déposer. Vous pouvez y placer des images, des fichiers multimédias ainsi que des extraits de code de texte courants en les faisant glisser à partir de la page HTML vers la fenêtre de site. Le panneau Personnalisés de la palette accepte les objets à utiliser de manière globale ; celui de la fenêtre du site accepte les extraits de code à utiliser sur un site spécifique.
La création d'extraits de code personnalisés s'avère particulièrement utile pour enregistrer des objets par défaut que vous envisagez d'utiliser sur plusieurs pages de votre site. Vous pouvez, par exemple, créer un extrait de code personnalisé représentant un tableau à insérer par défaut
dans plusieurs documents en faisant simplement glisser le tableau ou code source correspondant de la fenêtre du document vers le panneau Personnalisés de la fenêtre de site.
Les extraits de code que vous ajoutez au panneau Personnalisés sont également disponibles sur le panneau Divers de la palette Objets (sous la forme de gabarits et de composants).
- Palette Arborescence des balises
Cette palette, qui constitue un outil avancé de programmation HTML professionnelle, permet de naviguer dans la hiérarchie HTML des documents. Elle reproduit la structure hiérarchique de l'arborescence, permet de parcourir aisément les éléments contrôlant le texte ou l'objet sélectionné dans la vue Mise en page, et offre plus de précision pour sélectionner les balises HTML et leur contenu que la vue Mise en page.
La palette Arborescence des balises s'apparente en de nombreux points à l'éditeur
de structure HTML et diffère sur les points suivants :
-- Elle ne permet pas de modifier les éléments.
-- Elle ne reflète la structure hiérarchique des éléments sélectionnés que vers les niveaux supérieurs.
-- Utilisée avec l'éditeur de mise en page, elle permet de visualiser simultanément la structure hiérarchique des éléments et leur mise en page, sans avoir à basculer d'une vue à l'autre comme c'est le cas avec les éditeurs de mise en page et de structure HTML.
Lorsque vous cliquez sur un élément dans l'arborescence des balises, celui-ci est automatiquement sélectionné dans la fenêtre du document et dans la palette Code source. Si vous utilisez la palette Arborescence des balises, vous pouvez sélectionner avec précision les éléments HTML des objets ainsi que leur contenu. Ceci s'avère particulièrement avantageux lorsqu'il s'agit de sélectionner un élément spécifique très imbriqué au sein d'une structure HTML complexe, tel qu'un tableau imbriqué doté de bords nuls (0) et de styles de texte. Vous trouverez également sur cette palette, en son coin inférieur gauche, un bouton qui vous permet d'avancer et de reculer dans l'arborescence de votre sélection. Utilisez ce bouton pour sélectionner rapidement les petites zones du document difficilement accessibles dans la vue Mise en page, tels que des tableaux imbriqués ou de minuscules mappages d'image situés sur des zones sensibles.
Début
Intégration
Grâce à son intégration inégalée aux applications de conception de pointe, Adobe GoLive 5.0 constitue un outil de productivité et de gestion de valeur.
- Intégration des objets SmartObjects et Smart Links d'Adobe (Photoshop®, Illustrator® et LiveMotion™)
Lorsque vous ajoutez une image qui n'est pas au format Web, GoLive crée un élément de page lié à la source, dit objet dynamique ou SmartObject. Un tel élément (SmartObject) consiste en une référence à un fichier, appelé la source, que GoLive utilise pour générer l'image cible. Les images et les objets dynamiques diffèrent sur le seul fait que les derniers disposent d'une sorte de "connexion" dynamique au fichier source original. Autrement dit, dès que le fichier source est modifié, l'objet dynamique est mis automatiquement à jour. Pour en savoir plus sur l'intégration et les options de Photoshop (avec ImageReady™), Illustrator et LiveMotion, consultez la documentation de GoLive 5.0.
Le format du fichier source reste intact et peut correspondre à tout type de format image reconnu par GoLive. Il s'agit notamment des formats PSD (mode couleur RVB/8 bits par couche), BMP, PICT (Mac uniquement), PCX, TARGA, PIXAR, AMIGA IFF et TIFF. Les paramètres de format Web sont incorporés au fichier source PSD. Si le fichier source n'est pas de format PSD, mais de tout autre format reconnu par GoLive (voir la liste ci-avant), les paramètres de conversion et d'optimisation sont enregistrés dans un dossier distinct, situé au même niveau que le fichier source.
Le lien allant de la cible au fichier source est maintenu et peut être considéré comme une sorte de connexion dynamique. Lorsque l'utilisateur clique deux fois sur la cible dans GoLive, le fichier source s'ouvre dans Photoshop. Si la date de modification de la source est ultérieure à celle de la cible, GoLive met automatiquement la cible à jour. Les paramètres de format Web incorporés au fichier source sont réappliqués automatiquement, évitant à l'utilisateur d'avoir à procéder à une nouvelle conversion du format Web vers le format PSD au cours de la mise à jour de la cible.
- Moteur d'optimisation des images intégré à Photoshop
La boîte de dialogue Enregistrer pour le Web correspond à une version condensée des fonctions de sortie et d'optimisation de base du logiciel ImageReady et vous permet de convertir le fichier exporté au format Web. L'image cible convertie est alors enregistrée dans un emplacement accessible à l'utilisateur au sein du dossier de site de GoLive.
- Importer Photoshop comme HTML
Lorsque vous importez un fichier Photoshop comportant des calques, GoLive interprète les calques, les convertit dans les formats Web spécifiés par l'utilisateur, puis les enregistre dans un emplacement accessible à celui-ci, au sein du dossier de site.
La boîte de dialogue Enregistrer pour le Web apparaît pour chaque calque individuel, permettant à l'utilisateur de spécifier le format Web souhaité. S'il s'agit d'objets complexes comportant de nombreux calques, l'utilisateur peut choisir de ne définir le format qu'une seule fois, puis d'appliquer les mêmes paramètres à l'ensemble des calques restants. Pour ce faire, maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous confirmez vos sélections dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web. GoLive applique alors automatiquement les paramètres les plus récents aux calques restants.
Les calques de Photoshop importés dans le document GoLive sont insérés dans des boîtes flottantes. Ainsi, vous pouvez très facilement modifier l'ordre et la position des calques à partir de la palette Boîtes flottantes, animer les boîtes flottantes à l'aide de l'éditeur de montage DHTML, ou les convertir en grille de mise en page. Vous pouvez, si vous le souhaitez, importer le premier calque en tant qu'image de fond. Pour ce faire, maintenez la touche Ctrl enfoncée et choisissez la commande d'importation appropriée à partir du menu Fichier. Lorsque le premier calque est plus petit que la page dans laquelle il est inséré, il se juxtapose à celle-ci afin de la remplir. Toute image de fond existante sera écrasée.
- Image de référence découpée et optimisée
GoLive 5.0 vous permet d'importer des images de référence à utiliser pour la mise en page de vos pages Web. Dès lors que vous avez importé une image de référence, vous pouvez en découper une partie, convertir cette dernière dans un format compatible Web à partir de la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web, puis l'enregistrer dans un emplacement accessible à l'utilisateur au sein de votre dossier de site. L'extrait de code correspondant apparaît dans le document, à l'intérieur d'une boîte flottante. L'utilisateur peut alors supprimer l'image de référence située derrière l'extrait de code inséré.
- Importation de calques Photoshop sous la forme d'icônes animées QuickTime™
GoLive 5.0 permet d'importer des calques Photoshop et de les éditer comme des icônes animées QuickTime individuelles. Cette possibilité s'avère particulièrement avantageuse si l'on considère le fait que toutes les opérations de conception et de mise en page des icônes animées peuvent être réalisées directement dans Photoshop (la configuration de boutons animés incluses, etc.) avant que celles-ci ne soient importées dans la séquence QuickTime, puis dynamisées automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de repositionner les icônes animées, ni de leur affecter manuellement des comportements. Assurez-vous au préalable que les extensions de noms des calques du fichier Photoshop correspondent à celles définies dans GoLive. Pour en savoir plus sur l'importation de calques sous la forme d'icônes animées, consultez le fichier Lisezmoi de GoLive 5.0 situé sur le CD-Rom.
Début
Productivité
Adobe GoLive 5.0 introduit nombre de nouvelles fonctions destinées à accroître la productivité, allant de l'utilisation de l'interface utilisateur Adobe standard (palette Historique, annulations multiples, etc.) à l'amélioration fonctionnelle sur plusieurs niveaux et sur l'ensemble de l'application.
- Interface utilisateur Adobe
L'interface utilisateur familière d'Adobe a été appliquée à l'ensemble de l'application afin de mettre la convivialité et la cohérence au service de la productivité, accélérant et simplifiant les opérations des utilisateurs familiers aux outils de création professionnels d'Adobe (palettes détachables, menus interactifs, raccourcis clavier, etc.). Que les utilisateurs des versions antérieures de GoLive se rassurent : les caractéristiques de l'interface unique de GoLive
ont été également respectées (outil d'affectation, réduction des palettes, agrandissement de l'écran et gestion simultanée de multiples palettes à l'aide de la touche Ctrl, etc.).
- Raccourcis clavier personnalisables
GoLive 5.0 met deux jeux de raccourcis différents à votre disposition via une nouvelle boîte de dialogue Raccourcis clavier : le jeu standard de GoLive, activé par défaut, et le jeu standard d'Adobe. Il est également possible de créer des jeux de raccourcis personnalisés.
Le jeu standard de GoLive inclut les raccourcis existants des versions antérieures de GoLive ; celui d'Adobe propose les raccourcis courants des autres applications Adobe. Il est impossible d'écraser les paramètres des jeux standard de GoLive et d'Adobe. Si vous souhaitez les modifier, vous devez au préalable en faire une copie et lui apporter les modifications voulues.
- Menus contextuels
GoLive 5.0 propose des options de menus contextuels sur l'ensemble de l'application afin d'accroître la productivité. Certaines de ces options sont uniques et ne sont disponibles ni à partir des menus déroulants, ni à partir des menus de palettes.
- Annulations multiples
GoLive 5.0 prend en charge les annulations multiples via la palette Historique. Par défaut, vous disposez de 20 niveaux d'annulation.
- Palette Historique
GoLive 5.0 comporte une palette Historique. Cette palette vous permet de revenir à de récents états du document du mode d'édition actuel et remontant au dernier enregistrement. Autrement dit, vous avez la possibilité d'annuler des modifications apportées dans le mode d'édition en cours en remontant simplement l'historique d'édition affiché dans la palette Historique. Chaque fois que vous modifiez le document, un nouvel état est ajouté à la palette. N'oubliez pas, cependant, que celle-ci ne répertorie que les états ou modifications appliqué(e)s dans le mode actif, c'est-à-dire dans le mode Source ou Mise en page. Dès que vous changez de mode d'édition, la palette Historique est réinitialisée. Par contre, si vous changez de document, le contenu de la palette n'est pas effacé, mais ajusté au document.
- Palette Tableau
GoLive 5.0 fournit un éditeur de tableaux distinct : la palette Tableau. Cette palette simplifie non seulement la sélection des cellules de tableaux, mais permet également d'en trier le contenu et de leur appliquer des styles.
- Tri du contenu des tableaux
La palette Tableau permet de trier le contenu des tableaux par colonne ou par ligne et par ordre numérique, alphabétique, croissant et décroissant. Vous pouvez trier un tableau en fonction du contenu d'une seule de ses colonnes ou lignes, ou réaliser un tri plus complexe, mettant en oeuvre le contenu de plusieurs colonnes ou lignes (trois au maximum).
- Styles de tableaux
Vous pouvez modifier l'aspect de vos tableaux en définissant manuellement les propriétés individuelles des tableaux et de leurs cellules ou en leur appliquant des styles prédéfinis. GoLive 5.0 est livré avec un éditeur de tableaux séparé, la palette Tableau, qui fournit un jeu de styles de tableaux prédéfinis. Ces styles peuvent être appliqués au tableau sélectionné en un simple clic de souris.
Vous avez également la possibilité de créer vos propres styles de tableaux et de les intégrer à la liste des styles de la palette afin de les réutiliser ultérieurement. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le tableau dont le style vous intéresse, puis de cliquer sur le bouton Capturer de la palette. Ainsi, la prochaine fois que vous formaterez un tableau, il vous suffira de sélectionner le style voulu dans la liste et de cliquez sur le bouton Appliquer pour l'appliquer. Ceci permet d'éviter les fastidieuses affectations manuelles et répétitives des attributs de vos formats de tableaux préférés.
- Palette Alignement
Plusieurs fonctions d'alignement, préalablement fournies via la barre d'outils et l'inspecteur des sélections multiples, sont désormais regroupées en un seul outil dédié à l'alignement : la palette Alignement. Cette palette vous permet d'aligner des objets sur la grille de mise en page, des zones d'images (mappages d'image), des boîtes flottantes, des pistes dans le mode Mise en page de la fenêtre de visualisation de séquences QuickTime, ainsi que des éléments dans la fenêtre de conception de site. Pour l'afficher, choisissez la commande Alignement du menu Fenêtre.
- Palette Transformation
Plusieurs fonctions de transformation sont rassemblées en un seul outil : la palette Transformation. Cette palette, accessible via le menu Fenêtre > Transformation, vous permet de positionner, de redimensionner, de grouper et de dissocier des objets, et de modifier des calques. Vous avez la possibilité de transformer des objets sur une grille de mise en page, des zones de mappages d'image, des boîtes flottantes sur une page, des pistes dans le mode Mise en page de la fenêtre de visualisation de séquences QuickTime, des éléments dans la fenêtre de conception, ainsi que des formes de mappage d'image.
- Utilisation avancée des boîtes flottantes
GoLive 5.0 prend désormais en charge les sélections multiples de boîtes flottantes. Vous pouvez utiliser les palettes Transformation et Alignement pour positionner, redimensionner et aligner les boîtes flottantes sur une page. La palette Boîtes flottantes fournit un menu contextuel qui vous permet de convertir les boîtes flottantes en grilles de mise en page (désormais optimisées pour la génération de codes simplifiés). Dans GoLive 4, une telle option de conversion n'était disponible que pour les tableaux. Une grille de boîte flottante supplémentaire vous permet d'aligner des boîtes flottantes sur une page. Les paramètres de cette grille d'alignement auxiliaire pour les boîtes flottantes peuvent être définis par l'utilisateur et spécifiés dans la boîte de dialogue Configuration de la grille de la boîte flottante, également accessible à partir du menu de la palette Boîtes flottantes (anciennement appelée Contrôle boîte flottante).
- Conversion des boîtes flottantes en grille de mise en page
GoLive 5.0 offre désormais la possibilité de convertir les conceptions de boîtes flottantes non chevauchantes en grille de mise en page (optimisée pour générer un code plus simple), c'est-à-dire qu'il convertit les boîtes flottantes et redéfinit l'emplacement des éléments qu'elles contiennent (images, texte, etc.) en code de tableau HTML afin de garantir la compatibilité avec les versions plus anciennes des navigateurs. Un nouveau document est créé automatiquement au cours de la conversion afin de préserver l'original.
- Affectation d'une feuille de style CSS externe à plusieurs pages à la fois
L'inspecteur associé au panneau Fichiers de la fenêtre de site GoLive dispose désormais d'un nouveau panneau Styles qui vous permet de gérer les feuilles de style externes pour plusieurs documents. Vous pouvez, par exemple, affecter ou désaffecter une feuille de style à plusieurs fichiers en une seule opération, ce qui constitue un gain de temps considérable.
- Importation de feuilles CSS externes et exportation de feuilles CSS internes
GoLive 5.0 vous permet d'importer des feuilles de style externes et de les convertir en styles internes. De même, vous pouvez également exporter des feuilles de style internes en tant de styles externes. Pour ce faire, GoLive fournit dans un menu contextuel les commandes Importer une feuille de style CSS externe et Exporter une feuille de style CSS interne.
- Palette de couleurs optimisée
L'interface utilisateur de la palette de couleurs a été modifiée pour refléter celle standard d'Adobe. Ceci s'est traduit par d'adoption des curseurs de couleurs Adobe et des icônes en dés des couleurs compatibles Web dans le style de Photoshop. Cela dit, la version 5.0 de GoLive propose les mêmes espaces colorimétriques que la version 4 de GoLive, ceux-ci étant désormais affichés sous la forme de boutons, plutôt que dans des panneaux.
Leur ordre a également été modifié, mais la fonctionnalité initiale est restée la même que dans GoLive 4. En outre, l'espace colorimétrique de GoLive, uniquement pris en charge sous Windows® dans la version 4, est désormais disponible pour la version Macintosh également. Dans GoLive 4, l'utilisateur devait sélectionner la couleur voulue dans la palette de couleurs, puis la faire glisser du panneau de prévisualisation vers la case échantillon correspondante de l'inspecteur.
GoLive 5.0 simplifie considérablement la procédure d'application d'une couleur. En effet, dès lors que vous sélectionnez une case échantillon dans GoLive 5.0, une connexion directe à la palette de couleurs est établie. Celle-ci s'affiche au premier plan et ses paramètres sont appliqués instantanément à la case échantillon sélectionnée. Cette interactivité nouvelle vous évite d'avoir à faire glisser la couleur du panneau de prévisualisation de la palette vers la case échantillon de l'inspecteur.
Début
Gestion de site
Adobe GoLive 5.0 apporte nombre de nouveautés à sa fonction de gestion de site, comme la possibilité de gérer les liens JavaScript externes et incorporés, de créer des conceptions de site et des rapports sur les sites, ou la prise en charge des groupes de travail avec WebDAV.
- Optimisation de la bibliothèque JavaScript (code JavaScript simplifié sur l'ensemble du site)
Il est désormais possible d'optimiser le document CSScriptLib.js pour l'intégralité d'un site Web, ce qui améliore considérablement les performances des sites Web en réduisant la taille du fichier JavaScript placé dans la mémoire cache du disque dur de l'internaute. Il suffit pour cela d'utiliser la nouvelle option du menu contextuel associé au panneau Fichiers de la fenêtre de site : Optimiser la bibliothèque de scripts.
- Conception de site
GoLive 5.0 met à la disposition des utilisateurs de nouveaux outils puissants de conception de site. Les éléments de conception peuvent être placés, à l'aide du glisser-déposer, à l'intérieur d'une nouvelle fenêtre de conception dans le but de créer un nouveau site ou d'étendre un site existant. Ceci permet un contrôle étendu des opérations :
-- Définissez chaque page ajoutée comme page générique ou affectez-lui les propriétés d'un gabarit. Chaque page est "interactive", c'est-à-dire que du contenu peut lui être ajouté, des liens peuvent être créés, dès lors qu'elle est ajoutée à la conception.
-- Ajustez les éléments de conception à l'aide de métaphores d'outils de dessin
qui vous permettent de faire glisser, d'associer/dissocier et d'aligner des objets.
-- Annotez les éléments.
-- Regroupez les pages en "sections" d'un site Web.
-- Fusionnez les conceptions finales pour reconstituer le site Web. Les pages sont positionnées et les éléments de la conception qui n'existaient pas auparavant sont créés sur le champ.
- Rapports sur le site
GoLive 5.0 vous offre plus qu'une simple fonction de recherche en vous permettant de lancer sur l'ensemble d'un site Web des recherches de fichiers dotés de propriétés spécifiques : taille, date de modification, temps de téléchargement, erreurs de syntaxe, titres non définis, HTML erroné, fichiers contenant lien/adresse/couleur/police/jeu de police/composant AGL particuliers, fichiers contenant des liens externes ou des liens renvoyant à un protocole particulier, fichiers situés à "x" clics d'un autre fichier spécifique, etc. Les fichiers répondant aux critères spécifiés sont affichés dans une vue graphique, sous la forme d'une arborescence (la nouvelle fonction d'éclairage permet d'identifier aisément les pages concernées) ou d'une liste détaillée. Vous avez la possibilité d'enregistrer les tâches de génération de rapports sur le site que vous spécifiez afin de les réutiliser ultérieurement.
- Modèles de sites
Vous pouvez rationaliser l'élaboration des sites en vous basant sur le modèle d'un site,
en important les ressources d'un site en vue de leur réutilisation dans des pages individuelles et en lançant les principaux traitements par lots dans l'intégralité d'un site. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres modèles de sites.
- Vues de navigation et des liens améliorées
GoLive 5.0 va plus loin que les vues de sites généralement proposées dans les produits de gestions de site et offre de nouvelles perspectives pour un affichage efficace de l'arborescence des sites et une correction des problèmes détectés. GoLive 5.0 reprend les vues des liens et de navigation classiques et leur ajoute des panneaux : le panneau panoramique propose une vue réduite du site intégral ; le panneau de référence affiche, lorsqu'une page d'un site est sélectionnée, tous les fichiers référencés par cette page ; le panneau de travail répertorie tous les fichiers inaccessibles qui ne sont pas référencés sur le site, vous permettant de faire glisser ces éléments dans l'arborescence du site.
- Prise en charge des groupes de travail via WebDAV avec, entre autres, verrouillage des fichiers, partage de l'accès, synchronisation, historique
En plus de l'outil FTP intégré, GoLive 5.0 propose également un nouvel outil de téléchargement vers et depuis le serveur Web : l'outil WebDAV. Cet outil met à votre disposition un certain nombre d'options qui vous permettent d'accéder au serveur WebDAV, de prévisualiser et de monter des pages et des sites avant de les télécharger sur le serveur Web. La technologie WebDAV de GoLive 5.0 permet aux créateurs Web de travailler en équipe sans courir le risque de perdre leurs modifications en cas de problèmes de "mise à jour", survenant fréquemment lorsque plusieurs personnes accèdent et modifient simultanément un même fichier.
Grâce à WebDAV, vous pouvez vous connecter au serveur WebDAV (de la même manière qu'au module FTP), télécharger des fichiers vers et depuis le serveur WebDAV, verrouiller/déverrouiller des fichiers sur le serveur (fonction clé de la création Web en équipe), extraire des informations méta du serveur (connaître le type ou l'auteur du verrouillage d'un fichier, par exemple) et synchroniser des fichiers.
La prise en charge des fonctionnalités générales de WebDAV ne constitue que l'une des facettes de l'approche des groupes de travail dans GoLive 5.0. Dès que cette fonctionnalité est activée, l'utilisateur doit impérativement extraire le fichier ou la sélection de fichiers du serveur WebDAV pour être en mesure de le ou les modifier sur son ordinateur local. L'extraction du fichier entraîne son verrouillage automatique sur le serveur et évite tout problème de mise à jour, le fichier n'étant désormais accessible aux autres utilisateurs qu'en lecture seule.
Vous pensez peut-être que cette fonctionnalité est inhérente à l'utilisation du serveur WebDAV, celui-ci permettant de verrouiller et de déverrouiller les fichiers situés sur le serveur. En fait, la prise en charge des groupes de travail de GoLive va plus loin que l'approche de WebDAV : elle implique la synchronisation automatique des fichiers et dossiers extraits ou archivés par l'utilisateur. Par ailleurs, si les modifications apportées a un fichier extrait ont un impact sur d'autres fichiers toujours archivés (et donc localement verrouillés), GoLive extrait automatiquement les fichiers concernés. Via la boîte de dialogue Configuration du site de GoLive, l'utilisateur peut décider s'il souhaite ou non activer la prise en charge des groupes de travail. L'activation de cette option n'est pertinente que dans le cadre d'un travail en collaboration sur un site téléchargé sur un serveur WebDAV.
- Navigateur WebDAV
Vous pouvez établir une connexion à un serveur WebDAV à partir de la fenêtre Navigateur WebDAV. Accessible via le menu Fichier > Navigateur WebDAV, cette fenêtre vous permet de vous connecter à un serveur même lorsque le site local est fermé. Vous pouvez la considérer comme la fonctionnalité jumelle du navigateur FTP anciennement connu proposé via la fenêtre de téléchargement FTP. Les informations de verrouillage sont également affichées dans la fenêtre Navigateur WebDAV. Le menu contextuel associé à cette fenêtre, qui s'affiche lorsque vous cliquez sur un fichier en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) ou avec le bouton droit de la souris (Windows), vous permet d'ouvrir, de renommer, de verrouiller, de déverrouiller, de mettre à jour et de supprimer les fichiers.
- Restrictions de dénomination des fichiers
Chaque plate-forme dispose de conventions de dénomination des fichiers spécifiques. Pour éviter que les différences noms de fichiers n'engendrent de problèmes au cours du téléchargement vers ou depuis le serveur, GoLive 5.0 met à votre disposition un jeu prédéfini de contraintes de noms de fichiers et permet aux utilisateurs de modifier les contraintes existantes ou d'en créer de nouvelles. GoLive vérifie automatiquement tous les fichiers portant l'état de publication Toujours et S'il est référencé en fonction de ces contraintes. Lorsqu'il détecte un fichier les enfreignant, GoLive indique le type de l'erreur détectée à trois emplacements différents :
-- Dans la colonne Etat du fichier/dossier du panneau Fichiers de la fenêtre de site.
-- Dans un dossier associé sur le panneau Erreur de la fenêtre de site.
-- Dans le panneau Fichier de l'inspecteur associé au fichier/dossier
posant problème.
GoLive vérifie les fichiers chaque fois qu'un nom de fichier ou une convention de dénomination est modifié(e).
- Fichier de site multiplates-formes
Le fichier de site GoLive 5.0 est désormais multiplates-formes et peut être utilisé à la fois sur Macintosh et sous Windows. Ceci facilite la manipulation des sites par plusieurs utilisateurs disposant de différentes plates-formes.
- Etat du réseau
GoLive 5.0 fournit une fonction journal, intitulée Etat du réseau, générée au cours du téléchargement des fichiers vers et depuis un serveur FTP ou WebDAV.
Toute opération inhérente au téléchargement est consignée dans ce journal pour permettre à l'utilisateur de garder un suivi de ses actions sur FTP ou WebDAV.
Le journal FTP/WebDAV est affiché dans la fenêtre Etat du réseau, accessible via le menu Fichier > Etat du réseau.
L'utilisateur a la possibilité de contrôler les informations affichées dans cette fenêtre par l'intermédiaire des préférences de l'état du réseau. Quoi qu'il en soit, les erreurs détectées sont toujours consignées. Si une erreur se produit au cours du téléchargement, la fenêtre Etat du réseau s'ouvre automatiquement au premier plan et répertorie instantanément les erreurs rencontrées.
- Prise en charge du trousseau d'accès de Mac OS 9
GoLive 5.0 prend en charge la fonction de trousseau d'accès fournie par Mac OS 9.0. Cette fonction permet de stocker vos mots de passe et certificats et de les déverrouiller via un mot de passe unique. La saisie de ce simple mot de passe déverrouille simultanément courrier électronique et comptes de serveurs Web et de fichiers.
Les préférences de réseau permettent à l'utilisateur de spécifier s'il souhaite ou non utiliser le trousseau d'accès. Si l'utilisateur décide de l'utiliser, puis tente d'établir une connexion au serveur FTP ou WebDAV, GoLive 5.0 vérifie si les ID et mot de passe requis sont déjà stockés dans le trousseau d'accès et, si c'est le cas, établit automatiquement la connexion sans inviter l'utilisateur à saisir de mot de passe. Si ce n'est pas le cas, GoLive enregistre les ID et mot de passe spécifiés dans le trousseau d'accès. La prochaine fois que l'utilisateur tente d'établir la connexion, GoLive spécifie automatiquement le mot de passe, à condition que le trousseau d'accès de l'utilisateur ne soit pas verrouillé.
Début
Extensibilité
Il est désormais possible d'étendre et de personnaliser les fonctions de l'application Adobe GoLive 5.0. Afin d'illustrer les possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité, des exemples d'extensions créées à l'aide du SDK sont livrées avec GoLive. Le kit SDK 1.0 de GoLive bénéficie également d'un éditeur JavaScript et d'une application de débogage intégrés à GoLive et fournissant l'environnement de développement requis pour l'extension de GoLive.
L'API JavaScript (Extend Script) de GoLive 5.0 offre les avantages suivants :
- Interface personnalisable (palettes, boîtes de dialogue, menus)
- Possibilité d'ajouter des balises de tout type à l'aide d'inspecteurs personnalisés
- Accès aux fonctions de base (HTTP, gestion de site, HTML)
- Débogage intégré avec révision, ligne de commande et points d'arrêt
- Kit de construction d'interface et éditeur de boîtes de dialogue intégré (créé avec SDK)
- Palette de sortie intégrée pour suivre la progression des fonctions personnalisées
- Chargement dynamique des extensions et bibliothèques C
- Extensions multiplates-formes de GoLive
Début
Développement dynamique des sites Web
Le module Dynamic Link for ASP d'Adobe GoLive fournit aux concepteurs Web une approche simple et intégrée qui leur permet d'étendre leurs créations aux environnement de développement des applications Web sans connaissance préalable en programmation.
- Améliorations apportées au module Dynamic Link for ASP :
- Interface utilisateur améliorée pour la définition d'actions de formulaires
- Boutons de navigation pour les tableaux
- Navigation vers les première et dernière saisies
- Possibilité de combiner l'affichage de détails et les boutons de navigation
- Contrôle manuel des arguments d'URL
- Champs clé définis par l'utilisateur
Début
Technologies du Web standard et nouvelles
Adobe GoLive 5.0 reste un précurseur en matière d'intégration des derniers standard et technologies du Web. Sa prise en charge soutenue de QuickTime comme l'adoption des nouvelles normes du W3C, telles que SVG et XHTML, le prouvent.
- Mise en page et éditeur de montage pour la prise en charge des enchaînements QuickTime
Les fonctions d'édition globales de QuickTime ont été considérablement étendues, avec notamment, une meilleure gestion du module d'édition QuickTime. Des possibilités d'édition de mise en page (échelle, rotation, étirement des piste) et de glisser-déposer familières aux utilisateurs.
De nouveaux types de média et de pistes sont pris en charges (chaque nouvel élément, doté d'une icône spécifique sur le panneau QuickTime de la palette Objets, peut être inséré par glisser-déposer) :
-- Pistes MPEG (uniquement sous Mac OS)
-- Pistes SWF
-- Pistes 3D QuickDraw
-- Pistes d'enchaînement : vous pouvez insérer à vos séquences des pistes d'enchaînement et créer vos propres séquences pour transmettre le contenu de l'enchaînement via un serveur d'enchaînement QuickTime.
-- Pistes d'image
-- Pistes de texte améliorées
-- Pistes dossier : vous pouvez créer des pistes dossier dans la fenêtre de montage, puis regrouper plusieurs pistes à l'intérieur d'une piste dossier afin de structurer vos séquences.
Nouveau menu Séquence : ce menu propose de nombreuses fonctions permettant de définir l'affichage ou l'aspect de votre séquence. Il contient également des fonctions de mise en page, de texte, de piste et d'affichage. Vous pouvez également exporter votre séquence ou piste de séquence à partir du menu Séquence.
Barre d'outils : cette barre d'outils dynamique vient enrichir le menu Séquence de différentes fonctions. Elle vous permet d'accéder à la fenêtre de montage, de positionner, redimensionner, faire pivoter, étirer et verrouiller des pistes, de créer une séquence d'enchaînement, et de modifier l'ordre des couches d'une piste.
Annulations multiples : cette fonction est entièrement implémentée dans l'environnement d'édition interactif de QuickTime.
Fenêtre de visualisation de séquences : cette fenêtre comporte désormais les panneaux Aperçu et Mise en page. Le panneau Mise en page vous permet d'éditer les composants visuels des séquences de la même manière que vous modifieriez des objets en mode mise en page dans la fenêtre du document. Vous pouvez positionner, redimensionner, étirer et faire pivoter les pistes de séquences à l'aide des boutons de la barre d'outils, et transformer et aligner les pistes à l'aide des palettes Transformation et Alignement.
Fenêtre de montage : cette fenêtre, anciennement appelée Editeur de piste, a été entièrement révisée pour une utilisation plus conviviale et dotée d'outils de création et d'édition d'échantillons supplémentaires : Inspecter/Déplacer/Copier, Créer un échantillon, Décomposer un échantillon, Unir des échantillons et Supprimer un échantillon. En sélectionnant Echantillons multiples, vous ouvrez le nouvel inspecteur des échantillons multiples ; si vous optez pour Pistes multiples, vous accédez au nouvel inspecteur des pistes multiples. Vous pouvez maintenant modifier la durée d'un échantillon en redimensionnant sa barre de durée et sélectionner une gamme à l'aide des curseurs.
Modification de l'ordre des pistes : vous pouvez faire glisser des pistes individuelles à l'intérieur de la fenêtre de montage pour en modifier l'ordre et par conséquent l'empilement dans la fenêtre de visualisation. L'ordre des pistes est inversé : plus la piste est proche de la fin de la liste, plus elle apparaît tôt dans la séquence.
Définition d'une zone de travail : vous pouvez sélectionner, dans la fenêtre de montage, une zone spécifique à laquelle appliquer des fonctions particulières, telles que la lecture en boucle.
Ajout d'un média externe par copier-coller et glisser-déposer : vous pouvez insérer des médias externes par simple glisser-déposer ou copier-coller d'une fenêtre de montage à une autre.
Importation de calques Adobe Photoshop sous la forme d'icônes animées : Vous pouvez dorénavant importer des calques Adobe Photoshop dans un fichier et les convertir en icônes animées. Un minimum de configuration est nécessaire dans le fichier Adobe Photoshop pour importer les calques à l'aide des actions de souris.
Définition de comportements dans l'inspecteur de l'échantillon d'icône animée pour simplifier la création d'effets de bouton animé.
- Prise en charge des modules externes SWF, QuickTime, RealNetworks® G2, Scalable Vector Graphics (SVG)
GoLive 5.0 fournit des balises d'emplacement spécifiques pour les modules externes SWF, QuickTime, Real et SVG. Ces balises d'emplacement fonctionnent de la même manière que celle du module externe général, mais intègrent un certain nombre d'attributs prédéfinis dans l'inspecteur associé, ce qui facilite la configuration du contenu du module externe. Vous pouvez éditer des séquences QuickTime importées en les ouvrant simplement dans la fenêtre de visualisation.
- Prise en charge de WebObjects 4.5
GoLive 5.0 prend en charge la version 4.5 de WebObjects. (Le module WebObjects n'est pas disponible dans les versions pédagogiques de ce produit.) Le module WebObjects doit être activé via le gestionnaire des modules pour que le panneau WebObjects et les fonctions associés soient disponibles dans l'application.
- Prise en charge des éléments Objets (selon la définition du W3C)
GoLive 5.0 inclut une balise Objets conforme à la définition du W3C.
- Conversion automatique des documents HTML selon la syntaxe XHTML (selon la définition du W3C)
GoLive 5.0 prend en charge le langage de balisage XHTML et fournit la possibilité de convertir tout document HTML au format XHTML. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner Enregistrer sous et de doter le fichier HTML de l'extension .xhtml. Lorsque vous ouvrirez de nouveau ce document et en inspecterez le code source, vous remarquerez que la syntaxe du langage XHTML est automatiquement appliquée pour créer un document XHTML correct.
Début
___________________________________________________________________
copyright 2000 Adobe Systems Incorporated. Tous droits réservés.
Les informations contenues dans ce document peuvent faire l'objet de modifications.
Adobe, le logo Adobe, 360Code, GoLive, Illustrator, ImageReady, LiveMotion et Photoshop sont des marques d'Adobe Systems Incorporated, déposées ou non aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Windows est une marque de Microsoft Corporation, déposée ou non aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. QuickTime et WebObjects sont des marques d'Apple Computer, Inc., déposées aux Etats-Unis et dans d'autres pays. RealNetworks est une marque de RealNetworks, Inc., déposée ou non aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.