|
LE CHATEAUNEUF DU PAPE
Il s’agit d’un de mes vins préférés, un des rares dont j’achète chaque année des bouteilles du même vigneron pour avoir un suivi dans le temps de ce très bon vin. Chateauneuf du Pape est une des appelation les plus connues des Côtes du Rhône méridionnaux. Les Côtes du Rhône forment un vignoble de 76.000 hectares (dont 3.108 hectares pour le Chateuneuf du Pape) en AOC depuis 1937. Avec 425 millions de bouteuilles produites par an et près d’un millirad d’Euros de Chiffre d’Affaires ce vignoble est au second rang en France des AOC. Il se déploie sur 200km entre Vienne et Avignon, sur les 2 côté du Rhône et sur 6 départements (136 communes). En moyenne les vins rouges représentent 96% de la production de Côtes du Rhone, les rosés 2% et les blancs 2%. Le climat dont bénéficie toute l’appelation est de type Méditerrannéen.
1/ HISTORIQUE.
La Vallée du Rhône a une tradition viticole très ancienne, au Vième siècle avant JC nos ancêtres y élaboraient un vin très prisé à Rome. Non loins du terroir qui nous intéresse,à Donzère, les archéologues ont découverts une cave avec des instruments viticoles antiques. L’arrivée des romains ne fit qu’améliorer la qualité de ce vin. L’auteur romain Pline parle des vignobles qui bordent l’Ouvèze non loins de Chateauneuf du Pape. En l’an 500 Grégoire de Tours évoque les vignes situées autour d’Avignon dans un texte décrivant le siège de cette ville par Clovis. En l’an 908 l’Empereur Louis l’Aveugle fait don du village de Chateauneuf du Pape à l’évèque d’Avignon. Un don confirmé en 1274 par le roi de France Philippe III le Hardi. Dès lors ce village fera toujours partie du Comtat Venaissain qui appartienait aux Papes jusqu’à la Révolution Française, en 1791. La grande chance de ce village est l’installation des Papes à Avignon entre 1309 et 1377 pour fuir l’agitation de Rome. Avec la vie de cour qui s’impose la consommation de vin est en forte hausse, et pas seulement en vin de messe. Le Pape Jean XXII plante beaucoup de vignes et construit le Chateau du village (aujourd’hui en ruine suite à un incendie pendant les guerres de religion en 1562 et un dynamitage en 1944 par les soldats allemands en déroute devant l’avancée des troupes franco-américaines). Néanmoins un lien historique subsiste toujours en 1893 le maire fit transformer le nom du village de Chateauneuf en Chateauneuf fu Pape et la commune est aujourd’hui jumelé à celle de Castel Gondolfo. Le vin est aujourd’hui la principale richesse de ce village de 2000 habitants.
2/ UNE SPÉCIFICITÉ DU TERROIR ET DU CLIMAT.
Le terroir est particulièrement photogénique : une mer de galets d’où surgissent des cep noueux. Il existe trois types de terroirs : gallets roulés, terres graveleuses, sols sabloneux. Trois terroirs, auxquels il faut ajouter et combiner l’argile, et l’argilo-calcaire. En effet au cours de l’ère tertiaire la mer a submergé la région et de cette époque date le substrat mollassique de Chateauneuf du Pape. Ce vin cultivé dans cette appelation est issu d’un vignoble de plaine fortement implanté dans les terres argilo-graveleuses. Néanmoins il y a de multiples situations plateau, terrasses et côtes s’ajoutent à la plaine. Les vignerons appelent « quartiers » les différents terroirs de l’appelation et très souvent des vignes de différents quartiers concourent à l’élaboration d’un seul vin. L’appelation bénéficie d’un micro clima particulier car la chaleur du soleil est emmagasinée le jour par les galets qui la restituent la nuit permettant dobtenir une excellente maturrité pour les grappes de raisins.
3/ LES CÉPAGES.
Les cépages autorisés pour l’AOC Rouge Chateauneuf du Pape sont les suivants Grenache, Syrah et Mourvèdre qui sont les trois plus importants mais d’autres figurent aussi sur la liste Picpoul, Terret Noir, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Picardan, Cinsault. Le vin est issu d’un subtil des grappes de raisins de ces différents cépages. Chaque vigneron ayant son secret jalousement gardé quant aux proportions utilisées. Les rouges sont charpentés, puissants et d’assez longue garde, il s’agit de vins aux notes épicés très marqués par leur terroir.
Les cépages autorisés pour l’AOC Blanc Chateauneuf du Pape sont les suivants Grenache blanc, Roussane, Bourboulenc et Clairette. Les blancs sont secs mais gras et généreux. Ils ont des notes de narcisse, de fleur de vigne, de chèvrefeuille et sont également de longue garde.
Comme les autres grandes appelations de Côtes du Rhône l’exigence de qualité impose aux viticulteurs de ne pas dépasser un rendement de plus de 35/hectolitre par hectare, ce qui est très peu et garanti un vin remarquable.
4/ MES RECOMMANDATIONS.
Les principaux liens à voir sont :
Le site du village
Un site régional
Le site de la maison des vins et des producteurs
Un chateau parmi d’autres
Le site de mon producteur préféré
|
|
|