|
LE VIN CORSE
Ma famille est d’origine Corse et je suis très attaché à ces racines c’est pourquoi une page sur l’Ile de Beauté s’imposait et notamment sur ses vins si particuliers et si généreux qui représentent si bien l’âme Corse. Je m’intéresserais surtout aux vins d’Appellation d’Origine Contrôlée qui sont les plus importants. La Corse possède bien sûr d’autres vins appelés vins de pays, moins qualitatifs et constitués d’un mélange des 30 cépages autochtones et de cépages importés mais je n’en parleras pas.
1/ HISTORIQUE.
La viticulture Corse remonte à l’antiquité : les grecs ont introduit la vigne en Corse six siècle avant JC et les romains prirent la suite, Virgile évoque le vin de Balagne dans ses écrits en - 35 avant JC et Sénèque, le précepteur de Néron, un temps exilé en Corse l’apprécia également. Avec la chute de l’empire romain l’exportation de vin se raréfia et la viticulture ne fut relancée qu’au XIè siècle avec les Pisans qui l’utilisaient notamment comme vin de messe. A la fin du XIXè siècle le vignoble fut ravagé par des maladies et proche de disparaître puis la Première guerre mondiale tua bien des viticulteurs et des amateurs de vins. Ce déclin ne fut enrayé que pendant la deuxième moitié du XXè siècle et notamment ces dix dernières années sous l’impulsion de vignerons ayant su concilier tradition et modernité. Le renouveau viticole est la grande réussite économique Corse des années 90.
2/ UNE SPECIFICITE DU TERROIR ET DU CLIMAT.
Les vins Corses sont très variés et ont une identités spécifiques avec des cépages autochtones comme le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu ou importés Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Grenache, Syrah, Chardonnay... et des conditions naturelles (sol, relief, climat) variant selon les zones de cultures. La Corse est une Montagne plantée dans la Mer dont le climat convient particulièrement bien à la viticulture. L’Ile détient le record de France d’ensoleillement (2750 heures en moyenne annuelle) mais le climat est modéré par l’influence de la mer et de la montagne. Les gelées y sont rares et les printemps sont précoces et pluvieux ce qui convient parfaitement à cette activité. Par ailleurs les sols sont excellents pour cette culture avec des schistes à l’est, des granits à l’ouest, des alluvions sédimentaires au centre et des affleurements calcaires au nord et au sud.
3/ LES CEPAGES.
Les Appellation d’Origine Contrôlée ont été déterminées par la localisation et la proportion de cépages autochtones. Elles sont au nombres de neuf réparties en trois niveaux: Corse, Village, Cru.
1/ L’appellation Corse qu’applique à l’ensemble de l’Ile mais concerne essentiellement la Côte Orientale et la vallée du Golo, elle se caractérise par un nombre élevé de cépages importés.
2/ L’appellation Corse Village distingue cinq terroirs Calvi, Cap Corse, Figari, Porto Vecchio et Sartène où la proportion de cépages corses est plus forte Sciaccarellu et Niellucciu sauf dans le Cap Corse où le Vermentinu qui donne d’excellents blancs l’emporte.
3/ L’appellation Cru concerne deux terroirs Ajaccio qui met en valeur le Sciaccarellu, et Patrimonio qui préfère le Niellucciu.
Les trois cépages nobles autochtones sont les suivants :
Le Niellucciu donne un vin bien charpenté à la robe rouge foncée. Il sent les petits fruits rouges des bois, la violette, les épices et l’abricot. Il est gras et souple. Il se rapproche du cépage toscan qui donne le Chianti Classico.
Le Sciaccarellu est un cépage noir caractéristique de la Corse granitique. Il est très favorable pour produire des vins de longue garde. Il sent les arômes de fruits rouges, les amandes, le bois brûlé et la pêche.
Le Vermentinu se rapproche de la Malvoisie le grand cépage du bassin Méditerranéen. Il produit des arômes floraux.
4/ MES RECOMMANDATIONS.
Le principal lien à voir
Pour acheter ces vins il y a plusieurs solutions, le mieux est évidemment de se rendre en Corse, mais on peut aussi aller le goûter lors des salons des vins à Paris deux fois par an.
Mes préférences sont les suivantes : en apéritif un muscat du Cap Corse, en Rouge pour les Vins de Figari le domaine de Tanella de la famille Peretti della Rocca, pour les vins de Porto Vecchio le Domaine de Torraccia de Christian Imbert, pour le vin d’Ajaccio le Clos Capitoro de Jacques Bianchetti et le Domaine Comte Peraldi du Comte Guy de Poix et bien sûr pour le digestif une eau de vie de Châtaigne ou de Myrte.
Bien entendu il est aussi possible d’essayer ces vins dans des restaurants préparant des spécialités corses. Mes préférés à Paris sont : Paris Main d’Or 133 Rue du Faubourg Saint Antoine (le meilleur restaurant Corse de Paris) et la Bouteille d’Or 9 Quai de Montebello (avec une vue superbe sur l’architecture de Notre Dame de Paris, une des plus belle vue de Paris). Malheureusement avec les vins, l’apéritif et le café l’addition atteint 250 Frs dans ces deux restaurants.
|
|
|