un Pauillac exceptionnel, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

Je remercie particulièrement Mme de Lencquesaing, propriétaire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande qui m’autorise à reproduire ci-après ses propos recueillis lors d’une conférence d’?nologie organisée à Sciences Po Paris par l’Association des Anciens Elèves de cette prestigieuse école où j’ai eu l’honneur d’étudier; ainsi qu’à utiliser des extraits du site web Pichon-Lalande
(voir son URL en bas de page).


En introduction je vais vous présenter rapidement les vins de Bordeaux. Déjà à l’époque gallo romaine les vins de bordeaux étaient appréciés des empereurs et des patriciens, les auteurs romains Pline, Columelle, Ausone (qui a donné son nom à un Château prestigieux 1er grand cru classé A de Saint Emillion) en ont laissé le témoignage écrit. Au XIIème siècle le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt favorise l’ouverture du marché anglais aux vins de Bordeaux. Aux XVIIIème et XIXème siècle le prestige de ces vins s’étend dans le monde entier.

Tous les vins de Bordeaux sont produits dans un seul département, le plus vaste de France: la Gironde. Il couvre 105km du Nord au Sud et 130 Km d’Est en Ouest soit une superficie de plus d’un millions d’hectares. Cette immense région viticole compte 57 appellations, 8000 châteaux, 400 maisons de négoce et 60 coopératives. La culture de la vigne représente plus de 113.000 hectares, ce qui en fait le plus vaste vignoble de vins fins du monde. Sa superficie est 5 fois plus grande que celle du vignoble de Bourgogne ou du Beaujolais et à lui seul il équivaut à la totalité du vignoble allemand.

Les vins de Bordeaux sont synonymes de qualité parce qu’ils proviennent de raisins de très grande qualité et sont ensuite soigneusement vinifiés. Or la qualité du raisin résulte des différentes interactions entre les quatre facteurs essentiels suivants: le site, le climat, la nature des sols, l’encépagement.

Le Bordelais se décompose en quatre partie: la Rive Gauche de la Gironde, la Rive Droite, l’Entre Deux Mers (entre la Dordogne et la Garonne) et les Graves au sud de Bordeaux et de la Garonne. La région des Haut Médoc est située au nord ouest de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde. En comprend des appellations prestigieuse et a commencé très tôt la course à la qualité, n’hésitant pas dès 1855 à classer ses plus grands châteaux en 5 catégories de grands crus classés. L’appellation Pauillac est située au cœur du Médoc entre l’appellation Saint Estèphe au nord et Saint Julien au sud. Elle est coupée en son centre par le canal du Gahet, petit ruisseau séparant les deux plateaux qui portent le vignoble. Les Pauillac sont généralement des vins corsés, puissants et charpentés mais aussi élégants, avec un bouquet très délicat. Les vins de Pauillac vieillissent admirablement bien et se marient parfaitement avec des plats riches et relevés (comme le célèbre « Agneau de Pauillac »). Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2ème grand cru classé est dans la partie sud de l’appellation Pauillac, et a pour voisin le célèbre Château Latour 1er grand cru classé.


1/ HISTORIQUE.

Autrefois, le Médoc était décrit comme une région sauvage et solitaire, terre ingrate et hostile, envahie par les marais. Seuls y vivaient des repris de justice et des exclus dans des conditions plus que précaires. Le XVIIème siècle redessinera le paysage quand des hommes entreprenants créeront les grandes propriétés vinicoles du Médoc moderne aidés par des moines et des hollandais ayant l’habitude d’assécher ce genre de terrains. Le vignoble du Médoc n’a donc que 300 ans d’existence et pas 2000 ans comme les vignobles de la rive droite de la Gironde.

"Quarante parcelles bien graveleuses" à Saint Lambert près de Pauillac. Les archives rendent compte de la création du domaine par Pierre de Mazure de Rauzan, un grand nom de l'histoire des vins de Bordeaux. Son nom, le vignoble le trouvera un peu plus tard lorsque Thérèse, la fille du fondateur, le recevra en dot, en épousant Jacques de Pichon Longueville, premier Président du Parlement de Bordeaux. Ainsi commençait l'histoire de l'un des plus grands vignobles bordelais qui, durant plus de 250 ans, conservera son intégrité sous l'égide d'une même famille.

Le Baron Joseph de Pichon Longueville décide de partager le domaine entre ses cinq enfants. Dans un esprit d'équité, il applique une règle arithmétique très simple. Ses deux fils reçoivent les deux cinquièmes du vignoble et les installations vinicoles et ses trois filles, les trois autres cinquièmes. Mais, en l'absence de descendance, finalement seuls deux enfants héritent du domaine : Raoul reprend la partie destinée aux fils, Virginie la partie destinée aux filles. Après une période intermédiaire de quelques années pendant laquelle l'ensemble du domaine est administré par le baron Raoul de Pichon Longueville, la rupture est consommée. Désormais, la terre de Pichon Longueville connaîtra deux destins différents.

Anticipant le partage, Virginie, épouse du comte Henri de Lalande, prend alors la direction du domaine, lui donnant son indépendance et le nom de Comtesse de Lalande. Dès 1840, désireuse de rester au c?ur du Médoc sur les terres des Pichon Longueville, elle commande à l'architecte bordelais Duphot une résidence inspirée de l'Hôtel de Lalande à Bordeaux où son mari avait passé son enfance. Sa passion de la vigne ainsi que la qualité de sa gestion font d'elle une personnalité marquante dans le Médoc du siècle dernier, laissant au domaine une empreinte qui est restée attachée à son nom. En 1855, lors du classement effectué sous Napoléon III, le Domaine Pichon Longueville accède au rang de Second Cru Classé, la partition entre le Baron et la Comtesse étant seulement en passe d’être réalisée.

Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un domaine familial qui n’a connu que deux familles en 3 siècles. Il est marquée par des femmes de caractère comme May Eliane de Lencquesaing qui dirige actuellement ce domaine.


2/ UNE SPECIFICITE DU TERROIR ET DU CLIMAT.

La variété des parcelles, due aux éléments constitutifs du sol et à leur encépagement, explique la complexité de la personnalité des vins de Pichon. Les Ardileys, le Moulin Riche, Longueville, Grand Plante, la Chapelle, Virginie, Sophie, Marie-Joséphine... Les parcelles formant le vignoble tournent autour du château : proches de la rivière et longeant d'abord le Château Latour, illustre premier Grand Cru, les 75 hectares de vignes franchissent la jalle de Saint-Julien pour se rapprocher du plateau de Léoville, avant de s'étendre sur le grand plateau de Pichon Longueville au sud de l'appellation Pauillac.

Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande présente la particularité de posséder 11 hectares de vignes sur la commune de Saint-Julien, auxquels il doit son caractère d'élégance et de souplesse parmi les Grands Crus de Pauillac.

L'exceptionnelle richesse de l'appellation Pauillac est la conséquence d'un sol pauvre et avare qui force la vigne à travailler ainsi les racines vont chercher leur « nourriture » à 6/7 mètres sous la terre. Les croupes sont constituées de graves sur argiles, composition qui favorise un excellent drainage. Ce sont ces graves de l'ère quaternaire dites graves garonnaises, notamment celles de la nappe Günzienne, la plus ancienne et la plus élevée topographiquement, qui expliquent la qualité des meilleurs vignobles du Haut-Médoc. Les Graves sont issues de l’érosion millénaire des Pyrénées par la Garonne. Ces sols sont constitués de galets, de graviers et de sables; ils sont très filtrants et ont un fort pouvoir d’accumulation de chaleur (les galets emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit) ce qui favorise la maturation des raisins.

Situé en bordure de l’Océan Atlantique et exactement sur le 45ème parallèle (à mi-chemin entre le Pôle et l’Equateur) la région bordelaise jouit d’un climat océanique tempéré. Et cela d’autant plus que le climat subit d’une part, l’influence du Gulf Stream qui réchauffe et régule les températures de la région, te d’autre part l’influence de la grande forêt de pins qui forme un écran protecteur très efficace contre les vents de l’Atlantique et module le climat océanique classique. Le Château Pichon Longueville de Lalande se situe idéalement entre la Gironde et l'Océan Atlantique. Ces deux masses d'eau favorisent les déplacements d'air qui chassent les nuages et diminuent la pluviosité. La région de Pauillac bénéficie d'un microclimat et d'une sécheresse relative qui favorisent la concentration des raisins.


3/ LES CEPAGES.

L'harmonie et la variété des cépages de Pichon Longueville Comtesse de Lalande est unique dans l'appellation Pauillac. C'est sans aucun doute la proportion des cépages qui lui confère un gage de longévité et une personnalité d'exception marquée d'élégance et exempte de dureté.

Les 45% de Cabernet Sauvignon signent la structure, la charpente du vin et lui donnent sa longévité. Les dégustations récentes de vieux millésimes tels que les 1875, 1893, 1900 ont montré, par leur étonnante jeunesse, les possibilités de vieillissement des vins de Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

35% de Merlot : un pourcentage surprenant, inhabituel dans une appellation qui privilégie le Cabernet Sauvignon. "Mon oncle Louis aimait beaucoup ce cépage" explique May Eliane de Lencquesaing, "il apporte la couleur, la rondeur et la souplesse, marques distinctives des vins de ce domaine".

Les 12% de Cabernet Franc donnent un vin équilibré avec un bouquet fruité, ferme et net dans sa jeunesse, qui se fond très bien dans l'assemblage au cours du vieillissement.

Les 8% de Petit Verdot apportent à l'assemblage de la fraîcheur et une grande complexité aromatique et épicée. Dans les années très ensoleillées comme en 1982, 1986, 1989 et 1990, où la maturité des raisins a été excellente, son apport est remarquable.


4/ LE TRAVAIL SUR LE DOMAINE.

* LES VENDANGES.

Depuis la fin des années 1970, la réputation du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande a atteint celle d'un "super second" et d'un "presque premier", en raison de la constance de sa qualité. Le maître-mot de cette réussite est la sélection, extrêmement minutieuse dès les vendanges, et surtout lors des assemblages. Une attention constante est portée à la vigne afin d'amener le raisin à parfaite maturité dans des conditions sanitaires optimales.

Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande demeure fidèle à la tradition des vendanges à la main. Chaque année, plus de 100 personnes et - souvent les mêmes familles d'Andalousie - cueillent les raisins du domaine, selon le degré de maturité et l'âge des parcelles : le Merlot, cépage précoce, inaugure les vendanges, le Cabernet et le Petit Verdot, cépages tardifs, les clôturent. Un tri rigoureux est effectué dans les vignes et à l'arrivée dans le conquet de réception.

* LA VINIFICATION.

Après réception de la vendange, égrappage et foulage, les raisins sont dirigés vers les deux cuviers ultra modernes où s'alignent les 33 cuves en inox thermorégulées avec un système de chauffage et de refroidissement qui permet de maîtriser avec précision les fermentations alcooliques et malolactiques. Le temps de cuvaison varie de 18 à 24 jours selon les années. Des remontages fréquents sont opérés pour extraire le maximum de couleurs et de tanins.

* L’ASSEMBLAGE.

L'assemblage des cuves a lieu fin décembre ou début janvier en présence de May Eliane de Lencquesaing et de l'ingénieur œnologue de la propriété. Le Professeur Ribéreau Gayon, œnologue conseil, qui a succédé en 1989 au professeur Emile Peynaud, préside avec Jacques Boissenot à la sélection des cuves qui vont constituer le Grand Vin et la Réserve de la Comtesse. Grand Vin et Réserve de la Comtesse bénéficient des mêmes soins attentifs. Une troisième sélection rassemble les cuves provenant des vignes les plus jeunes.

* L’ÉLEVAGE.

Après l'assemblage, le vin est mis dans des barriques de chêne qui provient des forêts de l'Allier et de la Nièvre. Le bois va anoblir le vin, lui céder des arômes, des tanins et lui permettre, grâce à la lente diffusion de l'air au travers de ses pores, d'acquérir le fondu qui manque à sa jeunesse.

Le Grand Vin de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est élevé 18 mois en barriques, dont 50% en chêne neuf et 50% en chêne d'un an. Les fûts ont subi une chauffe moyenne lors de leur fabrication, ce qui contribue à la qualité de leur parfum. L'usage du bois neuf ne doit pas être abusif, l'échange du bois et du vin doit être harmonieux et rechercher l'équilibre. C'est dans cet esprit que la "Réserve de la Comtesse" ne reçoit que 25% de bois neuf.

Les soutirages sont effectués tous les trois mois jusqu'à la mise en bouteille. Le collage se pratique toujours aux blancs d'?ufs battus en neige selon la tradition. Il permet de clarifier le vin. La mise en bouteilles est effectuée au château au mois de juin de la deuxième année suivant les vendanges. Les prestigieuses bouteilles sont frappées de l'écusson des familles Pichon Longueville et Lalande.


5/ LES VINS DU DOMAINE.

Mme de Lencquesaing pense que les vins sont à la mode aujourd’hui et que du coup le vin est devenu un produit en cours de banalisation, un produit de masse créé pour le plus grand nombre. Les connaissances se sont répandues largement et la vinification n’a plus de secret aujourd’hui, mais est ce suffisant pour faire un grand vin? Dans certains pays la quantité prime la qualité et la production est réalisée sur des milliers d’hectares d’un même domaine (Australie) ou des domaines immenses sans pour autant atteindre cette taille (Chili, Californie). Dans ces pays le terroir n’est pas pris en compte, de même que l’âge de la vigne est négligée. Une double erreur regrettable.

Or un vin de qualité est un vin qui a du style, un peu comme dans la haute couture. Le vin est une création unique et différente chaque année. Il n’y a pas de comparaison possible avec les vins de masse étrangers qui sont des vins un peu prêt à porter. Néanmoins ces vins sont utiles car ils habituent les hommes à boire du vin et forment les palais, sachant qu’à terme des palais bien formés seront attirés par la qualité c’est à dire les vins français en général et les vins du Haut Médoc en particulier. A l’étranger on vise souvent le court terme alors que qu’à Bordeaux le moyen et long terme sont favorisés, du coup les œnologues comme Parker, le gourou américain, ont du mal à saisir le potentiel de vieillissement du vin français. Le vin est un élément de culture et le vin français est à l’image de notre pays avec sa longue histoire et ses qualités profondes.

Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un vaste domaine et la moyenne d’âge de ses vignes est de 35 ans, ce qui lui permet de créer trois vins totalement différents. Le premier vin s’appelle Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande et ne comprend que des produits de première qualité. Puis avec l’excédent du grand vin le domaine élabore un autre vin (ne pas dire un deuxième vin pour ne pas vexer la propriétaire), ayant un autre style et appelé Réserve de la Comtesse. Les vignes trop jeunes donnent des raisins affectés à un autre vin appelé domaine des Garcieux, d’un excellent rapport qualité/prix mais difficile à trouver dans le commerce.

Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande se visite mais le vin n’est pas commercialisé sur place car il passe par le circuit traditionnel des négociants et des courtiers.



6/ MES RECOMMANDATIONS.

Les principaux liens à voir sont :

Le site des vins du médoc

Le site du village

Le site de mon producteur préféré