LES VINS D'ALSACE


Dans notre tour des vins français il convient de faire un détour par les Vins d’Alsace qui sont particulierement bons et attachants; et de découvrir leurs particularités et leurs qualités.

A l'ombre des Vosges (versant Est) sur une longueur de près de 110 km, les vignobles surtout de cépages blancs occupent 14.000 ha de Strasbourg à MulLouse, ainsi qu'aux alentours de Wissembourg, tout près de la frontière qui sépare la France du Palatinat Rhénan. (150 millions de bouteilles )

1/ HISTORIQUE.

Le vignoble Alsacien est l’un des plus anciens de France. D’après ses historiens, la vigne n’y fut pas apportée d’Asie Mineure par les Romains, mais serait issue d’une plante indigène connue dès l’ère secondaire : une cistinée qui se serait transformée en vitis vinifera (notre vigne actuelle) au cours de l’ère tertiaire. En revanche, les Romains apportèrent les outils et les principes de la viticulture moderne, à l’exception des tonneaux, inventés par les Gaulois, qui commencèrent à remplacer les amphores sous le règne de Marc-Aurèle (160-181). L’invasion des Germains vers le Vème siècle entraîna un déclin passager de la viticulture. La vigne repris son importance au Moyen Age sous l’influence déterminante des évêchés, des abbayes et des couvents.

C'est au XVI siècle que le vignoble Alsacien vit son apogée. Le style renaissance des maisons alsaciennes remonte à cette période de prospérité.

De grande quantité de vin d'Alsace était alors vendu dans toute l'Europe, mais la guerre de 30 ans eut des conséquences catastrophiques sur la viticulture comme pour la vie écoomique de toute la région. Entre 1621 et 1640 l’Alsace sert de champ de bataille entre catholiques et protestants et la moitié de la population périt.

La paix revenue la viticulture reprit ses droits mais elle s’orienta plus vers la quantité que vcers la qualité. En 1828 le vignoble alsacien était de 30 000 ha (pour 14000 ha aujourd'hui), il s'instaura une surproduction, aggravée par la mévente à l'étranger.

C'est à cette période là, que véritablement la consommation de la bière pris son essor et ne cessa de progresser entraînant avec elle une diminution de la consommation des vins d'Alsace.

Ce n'est qu'a partir du début des années 50 que le vignoble Alsacien refit surface 7.500 ha seulement était en appelation Alsace en 1948. Des efforts important furent mis en œuvre pour favoriser la qualité au détnment de la quantité.

L'Alsace est devenue AOC en 1962.

En 1972 un décret obligea les viticulteurs de mettre leur vin en bouteille au domaine, et dans le cas des coopératives ou des négociants, la mise en bouteille devait obligatoirement être faite sur l'un des deux départements concerné par l'appellation « Alsace » soit; Haut Rhin (8200 ha et Bas Rhin 5800 ha ). En 1975 l’Institut National des Appellations d’Origine Contrôlées reconnu l’AOC Alsace Grand Cru et en 1976 l’AOC Crémant d’Alsace.

Il convient de signaler que la confrérie Saint Etienne, née au XIV siècle est garante par son sceau de la qualité des vins portant son écusson. Le château de Kientzheim, près de Colmar abrite le siège de cette confrérie.


2/ UNE SPECIFICITE DU TERROIR ET DU CLIMAT.


Les Vosges, qui se dressent entre l'Alsace et le reste du pays, donnent à la région son climat spécifique, dit semi-continental, soit froid en hiver et chaud,ensoleillé et sec en été. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l'une des pluviosité les plus faibles de France (450 à 500 milimètres d'eau par an. En été la chaîne fait obstacle à l’influence rafraichissante des vents atlantiques, mais ce sont surtout les différents microclimats, nés des sinuosités du relief, qui jouent un rôle prépondérant dans la répartition et la qualité des vignobles.

Une autre caractéristique de ce vignoble est la grande diversité de ses sols. Au cours de l’ère Tertiaire, la partie médiane du massif Vosges-Forêt Noire s’affaissa pour donner naissance, bien plus tard, à une plaine. Suite à ce tassement presque toutes les couches de terrains qui s’étaient accumulées au cours des différentes périodes géologiques ont été remises à nu sur la zone de rupture. Or c’est surtout là que sont localisés les vignobles, la plupart des communes viticoles sont caractérisées par au moins quatre ou cinq formations de terrains différents. Les sols sont constitués de granite, calcaire, gneiss, schistes, grès, marnes bleues, gravier et limon. Il est à signaler que les meilleurs vins sont issus des sols calcaires.


3/ LE TRAVAIL DU VIN.

Les raisins récoltés courant octobre sont transportés le plus rapidement possible au chai pour y subir un foulage, parfois un égrappage, puis un pressurage.

Le moût qui s'écoule du pressoir est chargé de «_bourbes » qu'il faut éliminer par centrifugation. Commence ensuite la période de fermentation alcoolique, puis la malo-lactique, et cela quelquefois jusqu'au mois de mai. Il convient d’éviter pendant la fermentation les excès de température. Par la suite le vin jeune et trouble demande de la part du viticulteur toute une série de soins: soutirage, ouillage, sulfitage raisonné, clarification.

Les opérations terminées, le vin est mis en bouteille, puis commercialisé; seul les grands crus, les vendanges tardives, les sélections de grains nobles et les vins de glace entament à ce moment précis leur élevage et leur vieillissement.

La production de vin blanc représente 90% du global des récoltes. Le rendement à l'hectare avoisine les 100 hectolitres.

Dans l'esprit des consommateurs, le vin d'Alsace doit se boire jeune, ce qui est en grande partie vrai pour le Sylvaner, Chasselas, Edelzwicker, Pinot blanc; par contre les autres appellations méritent un certain nombre de mois de vieillissement avant consommation, et pour certain comme les vendanges tardives et autres grains nobles, plusieurs dizaines d'annces sont recommandées.

Autrefois il était dit que les vins d'Alsace produits sur le département du Bas Rhin étaient supérieurs à ceux produits sur le département du Haut Rhin, à ce jour les qualités sont identiques. Encore une fois, c'est le savoir faire de l'homme lié aux qualités des terroirs, savamment mariés aux cépages appropriés qui a permis que les deux département produisent des vins de qualité.



4/ LES CEPAGES.

Ils sont extrêmement importants, une des particularités de la région est en effet la dénomination des vins d’après la variétés qui les a produits, alors qu’en règle générale les autres vins français d’appellation d’origine contrôlée portent le nom de la région ou d’un site géographique plus restreint qui leur a donné naissance.

Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages principaux. Parmi ces cépages, 4 sont classés «cépages nobles» le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer, le Tokay Pinot Gris .

Le Sylvaner est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il sait aussi montrer une belle vivacité.

Le Riesling, sec, racé, délicatement fruité, offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. reconnu comme l'un des meilleurs cépages blancs au monde, c'est un vin gastronomique par excellence.

Le Pinot blanc, rond et délicat, allie fraicheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace.

Le Muscat d'Alsace se distingue des muscat doux du midi par son caractère sec.Très aromatique il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

Le Tokay pinot gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous - bois parfois légèrement fumés.

Le Pinot noir est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise. Vinifié en rouge, il peut-être élevé en barriques de chêne ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.

Le Gewurztraminer, corsé et bien charpenté est probablement le plus célèbre des vins d'Alsace. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d'épices. (Gewurz = épicé). Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, c'est souvent un vin de garde.

Il existe un huitième cépage: le Klevener de Heiligenstein, c’est une variété moins aromatique issue de l'ancien Traminer ou Savagnien rosé, également appréciée des gastronomes. Il est produit exclusivement à Heiligenstein et alentours.

L'Edeizwicker est un vin d'Alsace issu d'assemblages de différents cépages qui se compose très souvent de sylvaner,de pinot blanc et de riesling.

Le Kaeferkopf est un vin issu de l'assemblage des 4 « cépages nobles ».

Le Chasselas est un cépage blanc qui a beaucoup régresé au profit du Pinot blanc; il est devenu un cépage d'appoint.

Le rouge d'Ottrot est un Pinot noir de très belle qualité récolté sur la commune d'Ottrot .

Le vin de table d'Alsace est récolté aux alentours des appellations, il est issu de gros rendements et vendu en litre aux débits de boissons souvent locaux .

En Alsace il existe des variantes allant du blanc sec au moelleux, aux vendanges tardives et aux sélections de grains nobles. L'Alsace produit des vins blancs, secs, moelleux, liquoreux, crémants et rouges .


L'on trouve 25 terroirs classés par le décret du 23 novembre 1983 où sont produits 50 grands crus, Stengrubler, Altenberg, Frankstein, Mambourg, Brand, Bruderthal, Eichberg, Engelberg, Plorimon, Froem, Furstentum, Goldert, Hatschbourg, Kanzlerberg, Kessler, Kirchberg, Kitterlé, Mandelberg, Marckrain, Moenchberg, Muenchberg, Osterberg, Pfersigberg, Praelatenberg, Rangen, Rosacker, Schlossberg, Schoenenbourg, Sommerberg, Spiegel, Sporen, Steinert, Steinklotz, Vorbourg, Wineck, Winzenberg, Zinnkoepflé, Hengst etc .......


Classification des vins d'Alsace par ordre qualitatif .

EdelzwickerAOC 1945

Vin issu d'assemblage de différent cépages ( Zwicker voulant dire assemblage ) en majorité avec des cépages nobles . Le vin d'Edelzwicker est à boire jeune, il est fin et fruité et est aujourd'hui le vin d'apéritif d'une grande majorité de consommateurs Alsaciens . Sont coût est faible et de bon rapport qualité prix . A savourer sur des cochonnailles !

Sylvaner AOC 1945 Ce vin est remarquablement frais, léger, fruité et désaltérant, avec une belle droiture, il est de plus très vif et d'une jolie couleur jaune aux reLlets verts et présente certaines années une légère perle en bouche . A consommer jeune sur fruits de mer et palette fumée .

Pinot Blanc AOC 1945
Vin rond et délicat qui allie fraîcheur et souplesse et se place merveilleusement
bien dans le milieu de gamme des vins d'Alsace . Il reste bien sec et équilibré et
se marie parfaitement sur du poisson . Vin désaltérant.

Chasselas AOC 1945

Cépage devenu rare en Alsace, il ne donne pas véritablement de typicité seul, mais peut devenir très intéressant en assemblage. Le vin reste sec et s'allie parfaitement sur une palette à l'os ou sur de la charcuterie .

Riesling AOC 1945

Cépage tardif considéré comme très grand. Il est sec et racé, délicatement fruité et offre un bouquet d'une grande finesse avec parfois des nuances minérales et florales . C'est un vin gastronomique par excellence et parmi les plus consommés du fait que ses arômes et parfums ne sont pas excessifs Sur certain Riesling Allemand, des arômes de pétrole sont présents Poissons de qualités, viandes blanches en sauce, et champignons

Tokay Pinot Gris AOC 1945

Vin développant opulence et saveur caractéristique . Robe bien colorée et grasse. Le vin est structuré, plein, riche, charpenté et long en bouche. Il présente des arômes complexes et légèrement fumés. Ce vin peut être conservé une dizaine d'années. A vin de qualité, mets de qualité .

Gewmz~aminer ( gewurz = épice )AOC 1945

Robe très colorée, vin corsé et charpenté, le plus expressif au nez et en bouche de par ses arômes puissants de fleurs où souvent la rose domine, de sous bois. C'est dit-on le plus célèbre des vins d'Alsace. Il est séducteur et peut être sec, moelleux et liquoreux . De longue garde, jusqu'à 15 ans pour un grand cru et 25 ans pour un VT ou SGN . Parfait en apéritif ou sur un plat de poisson bien relevé .

Muscat ( moelleux ) AOC 1945

Vin moelleux par excellence qui se distingue des Muscats doux, du midi de la France, par ses notes minérales aux nuances sèches . Couleur prononcée et nez évident du Muscat, cépage très répandu dans le monde vinicole . Vin très aromatique aux nuances de fruits exotiques qui rappellent souvent la mangue, la papaye, la goyave et l'ananas . A consommer en apéritif ou en dessert .

Pinot Noir ( rouge) AOC 1945

Seul cépage rouge autorisé en Alsace, qui produit un vin rouge léger ou « rosé foncé » . Ce vin possède souvent des arômes de cerise, il peut être élevé en fût. Le goût fruité évoque la cerise et le kirsch, la robe est fine et légère mais peut aller du rouge très clair au rouge foncé, selon les rendements à l'hectare et le passage ou non en fût . Donc plusieurs sortes de Pinot Noir . De mariage facile, il est plutôt à consommer par temps chaud sur des plats léger et toute sorte de charcuterie . La garde varie entre 2 et 5 ans .

Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles AOC 1984

Les appellations concernées par la dénomination «vendanges Tardives ou Sélection grains nobles » sont: Riesling, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Muscat . Les raisins sont récoltés sur mûris ou même atteints de la pourriture noble.

La cuelllette s'effectue largement après les vendanges normales et l'on recherche une concentration de sucre optimale .

Vins produits les bonnes années, quand les conditions climatiques s'y prétent .

Pour être Vendanges Tardives, le Gewurztraminer et le Tokay Pinot Gris doivent présenter une richesse minimale de 243 gr de sucre par litre de moût, de 220 gr pour le riesling et le muscat .

Pour avoir droit à la mention Sélection de Grains Nobles, les proportions sont de 279 gr pour les deux premiers et 256 gr pour les deux autres .

Ces vins ne peuvent en aucun cas être chaptalisés .

Crémant d'Alsace AOC 1976

L'AOC crémant d'Alsace couronne les vins effervescents vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle ( comme en Champagne ) principalement à partir du Pinot blanc, du Tokay Pinot Gris, du Pinot Noir et du Riesling . Ces vins sont aujourd'hui leaders des crémant de France .

Garde des vins:

Sylvaner, Klevner, Pinot blanc, Pinot noir, Edeizwicker: maxi 5 an:

Gewurztraminer, Riesling, Tokay pinot gris, Muscat: 7 à 8 ans.

Les alliances gastronomiques

L'apéritif: Crémant d'Alsace, Muscat, Gewurztraminer

Les entrées froides: Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris.

Les entrées chaudes: Sylvaner, Pinot Blanc, Muscat

Les Poissons: les Riesling, Tokay Pinot Gris, les Gewurztraminer

Les Volailles et Viandes blanches: Pinot blanc, Riesling, Pinot Noir, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer

Les viandes rouges: Pinot Noir

Les Gibiers: Pinot Noir, Tokay Pinot Gris

Les Fromages: Pinot Blanc, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Noir

Les Desserts: Les Vendanges Tardives

5/ MES RECOMMANDATIONS.

Les principaux liens à voir sont :

le site des vins d’Alsace

le site de la Route des vins d’Alsace

le site de mon producteur préféré dans le Bas Rhin

le site de mon producteur préféré dans le Haut Rhin