|
Au hasard des listes HL et Mac OS X, j’ai glané quelques réactions concernant le iPod. Le point de départ de mon intérêt à été ce message :
Séduisant sur le papier, le lecteur MP3 sorti il y a quelques jours par Apple l'est encore plus une fois en main. Petit, élégant, ergonomique, doté d'une grosse mémoire et d'une grande rapidité de transmission, il supplante facilement la concurrence
Suite de l'article
On sentait qu’il allait y avoir un déferlement d’enthousiasme de la part des utilisateurs, n’étaient-ce quelques bémols :
J'ai un iPod depuis quelques jours. C'est un très bon lecteur, avec un logiciel simplissime et génial c'est tellement bien de se retrouver avec ses 70 CD préférés en 20 minutes dans la rue ou en vacances.
Mais contrairement à tous les autres, je suis assez déçu par la qualité des écouteurs, qui ne me semblent pas d'une qualité excellente.
En fait, il y a trois reproches à faire à l'engin qui vaut, rappelons le, quand même 535 euros.
- Pas de télécommande sur le fil du casque. C'est intégré depuis des années sur mon lecteur MD.
- Pas de réglage basses/aiguë ni de loudness soft
- Et un troisième point identique au second : on s'habitue tellement à l'équaliseur d'iTunes 2 et aux similitudes dans l'interface avec iPod qu'on ne comprend vraiment pas pourquoi il n'y a pas d'équaliseur intégré dans l'iPod.
J'espère que la télécommande arrivera rapidement en accessoire payant (suivant-précédent, pause, volume, ce n'est pas trop demander...)
Que le réglage du son viendra en m-à-j soft encore plus rapidement.
Ainsi que :
J'en ai un depuis jeudi dernier.
Je commence par les points négatifs (à mes yeux) :
- le casque dont les écouteurs sont trop gros et n'entrent pas dans les pavillons ; l'absence de télécommande, même minime, pour le son notamment ;
la couleur : le blanc, c'est classe et différent, mais on est repérable à trois kms et comme on le garde en main, dans la poche de mon manteau, pour pouvoir jouer de la molette (y a pas de télécommande...), le fil passe en partie sur le manteau ; de plus, les deux fils du casque sont de même longueur et l'on en peut pas passer celui de l'écouteur droit derrière la nuque ==> j'ai acheté un autre casque : 14 euros, c'est pas cher et le son est aussi bon.
- les rayures, vite faites sur la carrosserie arrière et inévitables sur la face avant, mais en faisant attention... Ils auraient pu donner un fourreau quelconque
À ce propos, un message est passé selon lequel des utilisateurs auraient poncé le dos au sable fin pour donner l’aspect de l’acier brossé. Info ou intox ?
Puis on apprend que :
www.ipodlounge.com sont justement en partenariat avec une boîte qui va sortir un étui pour iPod. Et il y a un Give Away. On peut s'y inscrire pour en gagner un. Un étui, pas un iPod...
- L'absence de fonction "fondu-enchaîné" comme sous iTunes à laquelle on finit par s'habituer et surtout le fait que si tu rippes un cd qui lui même présente des pistes enchaînées, tu auras une coupure son très disgracieuse lors du changement de titres.
Les points positifs (ah, tout de même !) :
- Quel sentiment de liberté ! Une autonomie vraiment importante, la pensée qu'on a de la musique pour faire Paris-Los Angeles sans souci.
- Quel pied d'avoir un disque dur de secours ! Surtout pour les sauvegardes temporaires quand on est obligé de reformater son dd pour réinstaller X.1 dont on ne comprend plus le comportement erratique en ce moment.
- Quel son !
L'air de rien, j'ai donné beaucoup de points négatifs mais, vraiment, l'engin est bon, très bon. Je ne regrette pas mon achat.
On en rajoute une petite couche dans les regrets :
Je ferai les mêmes reproches en en ajoutant un que j'ai déjà eu l'occasion de soulever et qui me ferait presque (je dis "presque") regretter l'achat de l'iPod : l'impossibilité d'utiliser la fonction "fondu-enchaîné" ce qui se révèle très agaçant sur des CD rippés qui proposaient des pistes enchaînées : à l'écoute sur l'iPod : grosse coupure entre les titres : effet gâché.
|
|
|
|
À propos des écouteurs encore :
J'en suis également revenu, des écouteurs, d'autant plus qu'ils s'insèrent mal dans l'oreille et qu'on perd encore plus de spectre.
Après avoir essayé la solution super Groove Sony (because discrétion), j'ai finalement choisi de revenir à mon bon vieux Koss Porta Pro, le meilleur compromis.
Les Groove sont riches, mais trop medium et tournent bien avec un appareil sur lequel on peu mettre un poil de bass boost. Sinon, on perd de l'ambiance.
Le Porta Pro, depuis quelques années, est bien. Les premiers modèles étaient trop gonflés en basses et trompeurs.
Et je préfère la solution Porta Pro à des écouteurs sur un appareil avec bass boost. Ce dernier traficote le son et j'ai déjà entendu des parasites sur des effets dans les fréquences aiguës.
Toujours à propos des écouteurs, Jean-Jacques Ardoino jjard@noos.fr estime que :
C'est vrai que les écouteurs entrent difficilement dans l'oreille, c'est un peu dommage. D'un autre côté, ils offrent une bonne restitution des basses.
Et, pourtant, il n'y a visiblement pas de booster de basses dans l'iPod puisque, si on le connecte à un ampli Hi Fi, les basses ne paraissent pas gonflées comme c'est le cas quand on écoute à partir d'un lecteur sur lequel on a oublié de désactiver le super bass.
Et ce bon rendu des basses est d'autant plus intéressant que l'on utilise souvent des MP3 à 128 kb/s, qui sont corrects mais un peu limite sur les basses. Pour ma part, chaque fois que je peux, c'est 160, 192, voire 256 kb/s. Je préfère sacrifier en taille mais gagner en qualité.
À propos de l’absence de télécommande :
Reste à voir si son absence (la télécommande) fut dictée par des contraintes de temps ou de prix. Ou si simplement ils ont jugé qu'esthétiquement cela pourrait nuire à la sobriété des écouteurs et de leur câble.
On croyait donc les bonnes questions posées et bien non, témoin cette contribution :
Bon, j'ai reçu mon petit colis de TNT ce matin et je l'ai ouvert fébrilement. Après quelques minutes d'utilisation, quelques questions m'assaillent :
- pourquoi, après avoir fait un peu de rangement, préparé mes playlists, complété la bibliothèque dans iTunes, et après avoir déballé tous les éléments de l'iPod, j'ai obtenu, en moins d'une minute et avec une simple connexion du cordon Firewire sur mon PowerBook, 122 morceaux (environ 5 Mo) prêts à être écoutés sur l'iPod?
- pourquoi ces 122 morceaux sont-ils bien rangés, aisément accessibles ?
- pourquoi ne faut-il pas plus d'une minute pour piger les menus, les commandes, les réglages ?
- pourquoi le son est-il à la hauteur, suivant la qualité des morceaux (taux de compression) ?
- pourquoi les petits écouteurs sont si agréablement riches en basses (en effet, ce n'est pas l'iPod qui est gonflé en superbass, j'ai branché la sortie casque sur ma chaîne et le son restait très bien) ?
- pourquoi je n'ai même pas eu besoin de lire la doc (sauf un coup d'oeil par précaution pour vérifier l'ordre des étapes connexion - iTunes, etc.) ?
- pourquoi ça s'est passé sans souci alors que j'étais sous Mac OS X ?
- pourquoi quelques secondes ont suffi pour modifier automatiquement le rangement sur l'iPod après avoir déplacé des songs dans des playlists supplémentaire et ajouté des noms d'artistes dans les tags MP3 ?
Voilà, en bref, la question finale et qui résume les précédentes : pourquoi cet iPod est si génial à tous points de vue, alors que, si j'en crois son accueil mitigé, cela n'aurait dû être qu'une banalité de plus ?
Vient alors la question du prix :
Dis -moi (
) pourquoi tout le monde dit que l'iPod est beaucoup trop cher ?
Voilà une question qu’elle est bonne !
Dans l'absolu il est pas donné. Pour un peu plus du double de son prix tu as un iMac entrée de gamme !
Mais les gens ne sont pas forcément au fait de tous les détails techniques du produit et ne connaissent pas toujours ses concurrents pour bien comparer.
Et puis tout dépend de ton intérêt pour la musique. Celui qui ne prend jamais les transports en commun ou voyage peu, évidemment il n'en voit pas l'intérêt.
Ou :
Oui (
) mais il ne faut surtout pas oublier que le ipod c'est aussi un disque dur firewire...Moi je m'en sers sans arrêt pour ça, c'est hyper pratique. Je fais mes back-up à la vitesse de la lumière, je démarre dessus aussi : os9 et même classic.
Encore ? Voilà :
Une expérience utilisateur bien meilleure...
Je m'explique :
Possesseur de Newton(s) et cotoyant très régulièrement des Palm (& Handspring), ces derniers ont encore trop l'aspect "PC". Interface moyennement conviviale, crash (3x) avec pertes de données, reconnaissance d'écriture loin d'être intuitive, utilisation récurrente des menus, installation de logiciels borde****e. Ils ont des avantages mais non décisifs à mon goût. (c'est peut être pour cela que je transporte encore mon Newton :-))
Le iPod a apporté quelque chose de nouveau question utilisation : cf e-mails et tests du iPod, par rapport aux autres lecteurs MP3 : rapidité, interface, écran, qualité, son, compacité.
Ce principe peut s'appliquer aux PDA :
Mon rêve serait :
grâce au processeur ARM (utilisé dans le Newton depuis le début et dans les pockets PC), un OS efficace et light (pourquoi pas le Newton OS, qui a remporté la palme du meilleur OS en 95 face à Windows 95) avec une approche utilisateur réellement innovante :
- véritable reconnaissance de l'écriture (ce qui est déjà le cas du Newton),
- extensibilité (argh anglicisme) = vrai port PCMCIA (ce qui est déjà le cas du Newton) avec donc utilisation de disques durs, ou de cartes compact flash ou autres via adaptateur PCMCIA,
- taille réduite (il est vrai qu'on peut faire mieux
)
Pour les autres domaines, effectivement Sony fait des Palm sympa. Mais au niveau des Palm, c'est l'interface qui ne me va pas. Bien sûr, c'est mon opinion, et je ne suis peut être pas le seul à la partager :-))
|
|
|
|
Puis, dans la comparaison iPod PDA :
Une question a été posée : " Sony lui a amené au domaine des Palm un écran de bien meilleure résolution et le support des Memory Stick. Que peut amener Apple ? "
On pense qu’(?) Il manque encore au PDA un meilleur stockage couplé à une plus grande vitesse de synchronisation. Tiens, c'est justement ce qui manquait au lecteur MP3...
Et si on rêvait ? N’est-ce pas Marco
Alors une combinaison parfaitement numérique: PDA, avec téléphone incorporé, partie ipod pour baladeur MP3 et en accessoire basique externe, un système de prise de vue (genre fibre optique avec grand angle. Et puis pourquoi pas, un truc du genre Carminat ou autre chose du genre pour toujours savoir se diriger ou trouver un restau à moins de 3 mn de là où on est....
Disons que ça c'est pour dans ....10 ans?
Evidemment d'ici là, le plus gros de nos revenus passera dans les "frais de connexion" ou la plupart de nos connexions seront envahies de pub ou les deux....
Pour 10 ans plus tard: Un truc qui ferait carte d'identité en plus et carte de crédit plus porte-monnaie virtuel... Voire système de sécurité pour la voiture et la maison avec ouverture automatique en approchant avec l'appareil de la maison ou du véhicule.
Bref tout ce que vous partez en deux, trois quatre appareils ou accessoires reliés en un seul.
Évocation de l’usage du iPod comme disque dur :
Quelqu'un sur Macintouch laissait entendre que le disque de Toshiba n'était pas fait pour un usage intensif.
Au sens s'en servir beaucoup comme un disque de travail.
Ce à quoi, ... :
Il se dit :
Il y a eu aussi des tests sur MacBidouille : le disque est rapide mais les temps d'accès sont moyens. Donc il perd beaucoup en performance si on travaille avec de multiples fichiers très petits.
Mais, bon, on n'achète pas un iPod pour ça. Disons que ça pourra servir pour un système de secours, avec un Norton ou autre chose, pourquoi pas, pour des sauvegardes utiles, pour récupérer des mp3 sur une autre machine en les stuffitant d'abord afin de les intégrer officiellement à son iPod à partir de "son iTunes à soi" ensuite...
Merci à :
Alain Boccard
Jean-Jacques Ardoino
Florian Innocente
compote
Patrick Savoyaud
Vincent Absous
Marco
Soyan Kyheng
Et pour les liens :
Et bien il suffit de taper " ipod " dans n’importe que moteur de recherche ;-)
Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il vous reste toujours la ressource du moteur de recherche interactif en temps réel, j’ai nommé Dylan ;-))
|
|
|